VEGAN - Tarte tatin aux chicons et carottes caramélisées |
6 chicons moyens
3 carottes moyennes
1 pâte brisée
40 ml de jus d'orange
3 càc de vinaigre de cidre
2 graines de cardamome
4 clous de girofle
2 càs de sucre de canne
1 càs de sirop d'érable
1 càc d'huile de tournesol
1/4 de càc de camelle
Sel et poivre, noix de muscade
Nettoyez les chicons, coupez-les en deux et retirez le cœur (c'est ce qui donne l'amertume) puis mettez-les dans une casserole avec deux verres d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les égouttez avant de les faire revenir dans une poêle avec un peu de margarine végétale et de la noix de muscade, salez et poivrez.
Nettoyez les carottes et râpez-les. Dans une poêle, les faire chauffer avec un verre d'eau, le jus d'orange et le sucre.
Dans un petit sac (style sac à thé, ici, j'ai pris une compresse de pharmacie que j'ai nouée comme un petit sac), mettre la cardamome et les clous de girofle. Ajoutez ce sac aux carottes et laissez infuser une dizaine de minutes puis retirez-le. Ajoutez la cannelle et le vinaigre de cidre.
Salez, poivrez et laissez caraméliser à feu moyen.
Dans un moule à tarte,mettre la càc d'huile de tournesol et badigeonnez le moule. Ajoutez ensuite la càs de sirop d'érable et badigeonnez le moule avec.
Déposez-y les carottes et répartissez-les. Terminez par les chicons.
Piquez la pâte brisée et, avec elle, recouvrez les chicons. Retournez les bords pour la fermer.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant une trentaine de minutes. Surveillez la cuisson pour que la pâte ne brûle pas.
Sortez la tarte et démoulez-la en la retournant sur une assiette.